20% d’ouverture socio-économique et culturelle

Parallèlement aux apprentissages scientifiques propres ou liées à la discipline informatique, le CMI comprend un dispositif pédagogique important (20% de la formation) en ce qui concerne l’ouverture socio-économique et culturelle.

Ces apprentissages ne sont pas simplement des compléments non-disciplinaires à des contenus techniquement pointus, mais des apports indispensables afin de mettre en perspective et de valoriser ces savoirs et savoir-faire, pendant et après la formation. Les enseignements SHS du CMI vont toujours dans le sens du développement personnel, de la prise de hauteur et de la compréhension du monde qui nous entoure, dans sa dimension sociale, économique et culturelle.

D’une manière générale, elles permettent de développer des qualités et compétences conférant la vision et la stature nécessaires pour occuper des fonctions d’ingénieur/cadre. L’initiation à la recherche, composante structurelle incontournable d’une formation universitaire de niveau master, est également abordée de manière progressive : du paysage à la méthodologie, elle encourage rigueur et créativité, et apporte un regard vers l’avenir.

Ce programme vise donc 2 objectifs majeurs :

  • l’acquisition de connaissances et compétences menant à un développement personnel et culturel ;
  • la compréhension des interactions socio-économiques et des métiers, afin de construire progressivement un projet professionnel, de s’insérer dans le monde du travail, et d’y progresser avec aisance.

Ces matières s’inscrivent en particulier dans l’apprentissage des langues, la communication et l’expression, la construction du projet professionnel personnel, les méthodes de travail, la connaissance de l’entreprise (les métiers; le droit, l’économie et la gestion) et de la recherche, le management (gestion et conduite de projet, communication des entreprise) et la culture générale (le français, les questionnements sur la culture scientifique ou la culture de l’informatique).

Détail des enseignements d’ouverture socio-économique et culturelle

1ère année

  • Langues vivantes
  • Culture de l’informatique
  • Méthodologie du travail universitaire + Certificat Informatique et Internet (C2i)

2ème année

  • Anglais pour l’informatique
  • Communication
  • Qu’est-ce que la connaissance scientifique ?
  • Projet personnel professionnalisé
  • Langues vivantes
  • Droit

3ème année

  • Anglais pour l’informatique
  • Langues vivantes
  • Français
  • Économie et gestion
  • Introduction à la recherche

4ème année

  • Langues vivantes

5ème année

  • Langues vivantes
  • Communication des entreprises
  • Conduite de projets
  • Accompagnement du stage
  • cmi/isr/ouverture_socio-economique_et_culturelle.txt
  • Dernière modification : 2024/02/29 10:06
  • de laurianne