3A, 4A, et 5A à l’Université

Les deux parcours de 1ère et 2ème année (Université et IUT) du Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » se rejoignent en 3ème année sur le site du Campus de l’Esplanade à Strasbourg. La 4ème et la 5ème année se déroulent sur le Campus d’Illkirch, au plus près de la recherche de pointe en informatique et du laboratoire partenaire ICube.

Les 3ème, 4ème et 5ème année s’appuient sur la licence d’Informatique et le master Informatique et Sciences de l’Image de l’Université de Strasbourg, et en proposent une version renforcée permettant de la situer au niveau des standards internationaux d’équilibre entre les disciplines scientifiques, d’ouverture, et de mise en situation. Tout au long du cursus, l’étudiant valide le diplôme de Licence puis le diplôme de Master en même temps que le Cursus Master en Ingénierie. A tout moment, l’étudiant en Cursus Master en Ingénierie a la possibilité de retourner dans le parcours de licence ou de master classique. C’est la garantie d’un parcours sécurisé.

Présentation des 3ème, 4ème et 5ème années de Cursus Master en Ingénierie

L’objectif de ces trois années est de préparer aux métiers de l’ingénieur, en formant des spécialistes de l’informatique générale, capables de s’adapter à toute situation, mais également en commençant progressivement une spécialisation avancée sur les thèmes de l’image, de la réalité virtuelle et des jeux.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur industriel concerné et par des enseignants-chercheurs à la pointe des dernières avancées scientifiques.

Ils sont complétés par des projets industriels et/ou techniques, des stages en entreprise et en laboratoire de recherche, une expérience à l’étranger (stage ou semestre dans une université partenaire).

Compétences visées :

  • des compétences théoriques et pratiques en informatique
  • des compétences poussées dans tous les domaines de l’imagerie numérique et leurs applications
  • la maîtrise des cycles de développement logiciel
  • la mise en œuvre de notions théoriques pour résoudre des problèmes pratiques, de manière efficace
  • la gestion d’équipe
  • la capacité à s’adapter et à prendre des initiatives dans des contextes nouveaux.

Contenu des 3ème, 4ème et 5ème années

Formation équilibrée entre informatique, sciences humaines et sociales, enseignements théoriques et pratiques pour une solide formation ouverte sur le monde professionnel. Les trois dernières années de CMI comprennent 1765 h réparties en :

Informatique générale – 470h

  • Algorithmique & programmation avancées – 145h
  • Compilation – 65h
  • Génie logiciel – 30h
  • Réseaux informatiques – 60 h
  • Bases de données & programmation web – 65h
  • Certification du logiciel & preuves – 105h

Spécialité – 460h

  • Image numérique, logiciels & matériels graphiques – 65h
  • Visualisation – 70h
  • Banques de données multimédia – 40h
  • Courbes et surfaces & constructions géométriques pour la CAO – 80h
  • Traitement d’images – 70h
  • Modélisation, simulation & animation 3D – 65h
  • Interfaces, interaction & réalité virtuelle – 70h

Fondements scientifiques pour l’ingénieur – 295h

  • Mathématiques pour l’ingénieur – 85h
  • Géométrie – 85h
  • Probabilités & statistiques – 50h
  • Complexité des algorithmes – 75h

Culture générale – 240h

  • Langues – 75h
  • Vie professionnelle & management – 100h
  • Qualité & ERP – 35h
  • Option au choix – 30h

Projet intégrateur – 300h

  • Projet d’études et de recherche 4ème année – 150h
  • Projet intégrateur 5ème année – 150h

Stages

  • 2 à 3 mois de stage de spécialisation en entreprise ou en laboratoire de recherche en 3ème année
  • 6 mois de stage de fin d’études en entreprise ou en laboratoire de recherche en 5ème année
  • cmi/irvij/3a_4a_et_5a_a_l_universite.txt
  • Dernière modification : 2024/02/29 14:07
  • de laurianne