1A et 2A à l’Université
La première voie pour entrer dans le Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » est celle de l’Université. Les trois premières années se déroulent sur le site du Campus de l’Esplanade à Strasbourg.
Elles s’appuient sur la licence d’Informatique, et en propose une version renforcée permettant de la situer au niveau des standards internationaux d’équilibre entre les disciplines scientifiques, d’ouverture, et de mise en situation. Tout au long du cursus, l’étudiant valide le diplôme de Licence en même temps que le Cursus Master en Ingénierie. A tout moment, l’étudiant en Cursus Master en Ingénierie a la possibilité de retourner dans le parcours de licence classique. C’est la garantie d’un parcours sécurisé.
Présentation des deux premières années de CMI à l’Université
Le Département d’Informatique de l’Université forme des spécialistes de l’informatique, capables de concevoir, créer et développer des produits logiciels pour tous types de secteurs et d’applications. La formation dispensée est complète, allant de la connaissance du matériel et des fondements de la science informatique jusqu’aux aspects pratiques les plus poussés. Cette formation met autant l’accent sur la méthodologie de conception des logiciels que sur les techniques de développement, afin que le futur professionnel de l’informatique puisse s’adapter sans difficulté à tous types de langages, d’environnements, et de demandes.
Compétences visées :
- la conception et le développement d’applications
- la création de sites Web et leurs déclinaisons pour mobiles et tablettes
- la gestion et l’animation de projets.
Contenu des 2 premières années de la formation Cursus Master en Ingénierie
Formation équilibrée entre informatique, sciences humaines et sociales, enseignements théoriques et pratiques pour une solide formation ouverte sur le monde professionnel. Les deux premières années de Cursus Master en Ingénierie comprennent 1455 h réparties en :
Informatique – 590h
- Algorithmique avancée – 200h
- Programmation et programmation orientée objet – 180h
- Pratique de l’Informatique & connaissance des ordinateurs – 150h
- Bases de données & programmation web – 60h
Disciplines d’ouverture socio-économique & culturelle – 245h
- Langues – 100h
- Communication & méthodologie de travail- 55h
- Connaissance de l’industrie & de la recherche, Droit – 90h
Disciplines d’ouverture scientifique & technologique, Spécialité – 245h
- Culture de l’informatique – 65h
- Design &, animation, développement multimédia, infographie 3D, moteur de jeux 3D – 150h
- Physique pour l’Informatique – 30h
Fondements scientifiques pour l’ingénieur – 375h
- Mathématiques pour l’ingénieur – 300h
- Logique – 50h
- Cryptographie – 25h
+ Nombreux projets dont un projet de recherche scientifique en laboratoire, et 6 semaines de stage en entreprise