La mobilité internationale au cours du CMI est obligatoire (3 mois minimum au total sur les 5 ans).
Elle peut prendre deux formes, non exclusives :
Lorsqu’il s’agit d’effectuer une partie de son cursus dans une université ou école à l’étranger, l’étudiant convient d’un projet dans une université d’accueil, avec les responsables pédagogiques du CMI et le responsable des relations internationales. Celui-ci peut différer de celui du CMI, mais doit être équivalent en termes de niveau et d’objectifs disciplinaires (pré-requis majeurs pour les années suivantes).
Le service des relations internationales de l’Université de Strasbourg propose plusieurs formules pour mettre en œuvre et financer cette mobilité.
Europe
En Europe, les programmes suivants sont disponibles :
Monde
Dans le reste du monde, l’Université a également conclu des accords inter-universitaires (environ 50, dont une trentaine en Amérique du Nord), et s’appuie sur un certain nombre de réseaux d’échange :
Bourses
Le financement de la mobilité peut être appuyé par l’attribution de bourses d’études à l’étranger :
Ces aides sont cumulables.
Les CMI IIRVIJ et ISR ont une convention d'accueil diplômant avec l'Université de Sherbrooke au Québec. Les étudiantes et étudiants de CMI ont la possibilité de passer la dernière année de CMI à l'Université de Sherbrooke et de valider, en plus du CMI, le diplôme de maîtrise en informatique de cette université.
Des témoignages d'anciens étudiants sont publiés sur le site de l'UFR, rubrique International
Le réseau Figure a conclu de nombreux accords permettant aux étudiantes et étudiants de CMI d'effectuer un stage dans une université étrangère. D'autre part, le programme Erasmus stages facilite la recherche et apporte une aide financière, pour l’Europe. Les bourses Unistra, Boussole et AMI permettent pour leur part de financer les frais liés à une mobilité pour effectuer un stage dans le reste du monde.