20% d’ouverture socio-économique et culturelle

Parallèlement aux apprentissages scientifiques propres ou liées à la discipline informatique, le CMI comprend un dispositif pédagogique important (20% de la formation) en ce qui concerne l’ouverture socio-économique et culturelle.

Ces apprentissages ne sont pas simplement des compléments non-disciplinaires à des contenus techniquement pointus, mais des apports indispensables afin de mettre en perspective et de valoriser ces savoirs et savoir-faire, pendant et après la formation. Les enseignements SHS du CMI vont toujours dans le sens du développement personnel, de la prise de hauteur et de la compréhension du monde qui nous entoure, dans sa dimension sociale, économique et culturelle.

D’une manière générale, elles permettent de développer des qualités et compétences conférant la vision et la stature nécessaires pour occuper des fonctions d’ingénieur/cadre. L’initiation à la recherche, composante structurelle incontournable d’une formation universitaire de niveau master, est également abordée de manière progressive : du paysage à la méthodologie, elle encourage rigueur et créativité, et apporte un regard vers l’avenir.

Ce programme vise donc 2 objectifs majeurs :

Ces matières s’inscrivent en particulier dans l’apprentissage des langues, la communication et l’expression, la construction du projet professionnel personnel, les méthodes de travail, la connaissance de l’entreprise (les métiers; le droit, l’économie et la gestion) et de la recherche, le management (gestion et conduite de projet, communication des entreprise) et la culture générale (le français, les questionnements sur la culture scientifique ou la culture de l’informatique).

Détail des enseignements d’ouverture socio-économique et culturelle

1ère année

2ème année

3ème année

4ème année

5ème année