Une formation en 5 ans
Le Cursus Master en Ingénierie est une formation en 5 ans qui prépare aux métiers de l’Ingénieur ; elle est fondée sur le renforcement des diplômes de licences, et masters existants dans les domaines de l’ingénierie informatique et le respect d’une charte et d’un référentiel nationaux.
Un parcours sécurisant
Chaque année est adossée à une année de la licence informatique, puis du master informatique « Science et Ingénierie des Réseaux, de l'Internet et des Systèmes » (SIRIS), de façon qu’un étudiant peut à tout moment revenir dans une filière classique de plein droit.
Une formation complète
L’objectif est d’acquérir la maîtrise d’un socle solide de compétences techniques et scientifiques et d’une spécialité, tout en développant des aptitudes personnelles et professionnelles par de nombreuses activités de mise en situation (projets, stages).
Un volume horaire soutenu
Le volume horaire global est d’environ 3000 h, soit 600h par an.
Détail des contenus
La formation offre un contenu équilibré des disciplines en phase avec les modèles internationaux :
Stages
Les stages constituent une expérience irremplaçable de travail en entreprise. Cette expérience est incluse dans le cursus et, de ce fait, tutorée par un tandem enseignant – industriel.
Les stages prévus durant les 5 années de cursus :
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer des stages supplémentaires pendant les périodes d’été. Ceux-ci sont conventionnés sous réserve de validation par l’équipe pédagogique.
Projets
Les projets sont tuteurés par des chercheurs du laboratoire de recherche associé au CMI et par des professionnels du milieu de l’entreprise. Ils permettent de mettre en pratique les compétences acquises lors des cours, dans le cadre d’un sujet d’application réaliste proposé par un chercheur ou un industriel. Ils permettent en outre aux étudiants de développer leur autonomie et la réflexion sur le cours, et de s’imprégner de la pratique et de l’environnement du monde du travail.
Les projets tout au long du cursus sont :
A cette liste s’ajoutent les très nombreux travaux pratiques (plus de 650 heures) et projets courts menés dans la majorité des matières d’informatique.
Mobilité internationale
De plus, la formation inclut une mobilité internationale nécessaire pour obtenir le label CMI.