3A, 4A, et 5A à l’Université

Les deux parcours de 1ère et 2ème année (Université et IUT) du Cursus Master en Ingénierie « Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux » se rejoignent en 3ème année sur le site du Campus de l’Esplanade à Strasbourg. La 4ème et la 5ème année se déroulent sur le Campus d’Illkirch, au plus près de la recherche de pointe en informatique et du laboratoire partenaire ICube.

Les 3ème, 4ème et 5ème année s’appuient sur la licence d’Informatique et le master Informatique et Sciences de l’Image de l’Université de Strasbourg, et en proposent une version renforcée permettant de la situer au niveau des standards internationaux d’équilibre entre les disciplines scientifiques, d’ouverture, et de mise en situation. Tout au long du cursus, l’étudiant valide le diplôme de Licence puis le diplôme de Master en même temps que le Cursus Master en Ingénierie. A tout moment, l’étudiant en Cursus Master en Ingénierie a la possibilité de retourner dans le parcours de licence ou de master classique. C’est la garantie d’un parcours sécurisé.

Présentation des 3ème, 4ème et 5ème années de Cursus Master en Ingénierie

L’objectif de ces trois années est de préparer aux métiers de l’ingénieur, en formant des spécialistes de l’informatique générale, capables de s’adapter à toute situation, mais également en commençant progressivement une spécialisation avancée sur les thèmes de l’image, de la réalité virtuelle et des jeux.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur industriel concerné et par des enseignants-chercheurs à la pointe des dernières avancées scientifiques.

Ils sont complétés par des projets industriels et/ou techniques, des stages en entreprise et en laboratoire de recherche, une expérience à l’étranger (stage ou semestre dans une université partenaire).

Compétences visées :

Contenu des 3ème, 4ème et 5ème années

Formation équilibrée entre informatique, sciences humaines et sociales, enseignements théoriques et pratiques pour une solide formation ouverte sur le monde professionnel. Les trois dernières années de CMI comprennent 1765 h réparties en :

Informatique générale – 470h

Spécialité – 460h

Fondements scientifiques pour l’ingénieur – 295h

Culture générale – 240h

Projet intégrateur – 300h

Stages