======= Informatique : Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux ======= ===== Formation ===== **Une formation en 5 ans** Le Cursus Master en Ingénierie est une formation en 5 ans qui prépare aux métiers de l’Ingénieur ; elle est fondée sur le renforcement des diplômes de licences et masters existants dans les domaines de l’ingénierie informatique et le respect d’une charte et d’un référentiel nationaux. **Un parcours sécurisant** Chaque année est adossée à une année de la licence informatique, puis du Master « Informatique et Sciences de l’Image », de façon qu’un étudiant peut à tout moment revenir dans une filière classique de plein droit. **Une formation complète** L’objectif est d’acquérir la maîtrise d’un socle solide de compétences techniques et scientifiques et d’une spécialité, tout en développant des aptitudes personnelles et professionnelles par de nombreuses activités de mise en situation (projets, stages). **Un volume horaire soutenu** Le volume horaire global est d’environ 3000 h, soit 600h par an. **Détail des contenus** La formation offre un contenu dont l’équilibre des disciplines est en phase avec les modèles internationaux pour former des ingénieurs experts de leur discipline avec des [[https://formations.unistra.fr/fr/formations/diplome-d-universite-du-diu-1/cursus-master-ingenierie-cmi-FH197/cursus-master-ingenierie-cmi-informatique-image-realite-virtuelle-interactions-et-jeux-PR1234.html?tab=program|enseignements]] : * 50% dans la discipline informatique avec une spécialisation progressive autour de l’image, la réalité virtuelle, l’interaction et les jeux ; * 30% dans des matières scientifiques générales, et de sciences connexes ; * 20% d'ouverture socio-économique et culturelle ; Le tout complété par : * des [[cmi:irvij:projets|projets]], * des [[cmi:irvij:stages|stages]] en entreprise et en laboratoire de recherche, * avec une [[cmi:irvij:mobilite_internationale|mobilité internationale]] d’une semestre au moins. {{:cmi:irvij:450px-dogmerv.jpg?400|}}